Le 04 mars dernier, j’ai participé, en tant qu’ambassadrice à la réforme des retraites, à un séminaire de travail  avec Jean Paul Delevoye, Haut commissaire à la réforme des retraites, qui nous a fait un point sur l’état de la concertation en cours avec les partenaires sociaux, concertation débutée en avril 2018 et qui se terminera en juin 2019.

Chacun a ensuite échangé autour des remontées des ateliers organisés en région. En tant qu’ambassadrice pour la région grand-est, j’ai organisé deux réunions sur ma circonscription mais également, à la demande de mes collègues députés, des réunions à Nevers, Vesoul, Montbard, Beaune Monbeliard et Sens.

Le projet de transformation de notre système de retraite tourne autour de 4 axes :

Universalité, Simplification, Soutenabilité, Adaptation                                                                                                Il s’agira d’un système par points où chaque euro cotisé donnera les mêmes droits. Le système sera simplifié passant de 42 régimes différents actuellement à un seul avec les mêmes règles de calcul et les mêmes mécanismes de solidarité quelque soit la catégorie socio-professionnelle.

Plusieurs éléments de notre système actuel seront reconduits; il s’agira toujours d’un système par répartition (ce sont les actifs qui cotisent pour les retraites de leurs aînés) ;

L’âge légal de départ reste 62 ans ;

La pension minimum existera toujours ;

Les pensions de réversion seront maintenues ;

Il en est de même pour les solidarités et la prise en compte des spécificités (pénibilité, travail de nuit.., horaires décalés…)

Avec la réforme de notre système de retraite, c’est vers un système plus juste, plus égalitaire et  plus solidaire pour tous les actifs que nous nous dirigeons,

 

WordPress Video Lightbox