En septembre dernier, le Gouvernement lançait officiellement le dispositif des »Cités éducatives », en dévoilant la liste des 80 quartiers sélectionnés au niveau national, dont le quartier du Mail à Chenôve, Depuis aujourd’hui, on connait le montant de ces enveloppes pour chacune des 80 cités éducatives. Le quartier du mail situé sur la commune de Chenôve recevra ainsi la somme de 230 000€ par an sur trois ans. 

Ce dispositif est destiné à améliorer la réussite des enfants dans les quartiers prioritaires et ainsi financer des actions concrètes pour offrir à ces jeunes une éducation de qualité sur le temps scolaire et périscolaire. Au niveau national, 100 millions d‘euros seront ainsi débloqués d’ici à 2022.

Cette initiative démontre la volonté du Gouvernement de concentrer ses efforts en direction des jeunes afin de favoriser l’égalité des chances. Une mesure forte et de justice sociale qui s’ajoute aux précédentes actions destinées aux enfants vivant dans les quartiers en politique de la ville, avec notamment le dédoublement des classes de CP et de CE1 qui a montré son efficacité et qui a été salué par le personnel pédagogique et les les parents d’élèves.

Des partenariats opérationnels se noueront dans des « alliances éducatives locales », avec des financements des collectivités ou de l’État, au titre de ses grandes politiques (renouvellement urbain, stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, santé, formation-insertion…) et une plateforme numérique sera mise en place pour permettre à chacune des 80 cités éducatives de communiquer sur leurs actions respectives et échanger entre elles le cas échéant.

Plus d’informations sur le site du Ministère de la Cohésion des territoires : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/cites-educatives

 

 

WordPress Video Lightbox