Samedi 13 avril, Gilles BRACHOTTE, Maire de thorey-en-Plaine, m’a conviée à l’inauguration de plusieurs sites sur le territoire de sa commune.

Un city stade flambant neuf complète aujourd’hui l’offre existante d’une aire de bi-cross, permettant aux enfants de Thorey-en-Plaine de profiter d’un équipement sportif très complet, en libre accès.

Près des écoles, le parking existant a été entièrement repensé en aire de stationnement pour le co-voiturage et les enfants et les plus grands pourront profiter à loisir d’un jeu de plein air interactif nouvelle génération, une première dans la région.

Ces structures d’un nouveau genre, modernes, avec d’un côté la partie loisirs et de l’autre une partie service à la population, sont une façon originale et novatrice de redynamiser le territoire.

Ce nouveau mode de transport qu’est le covoiturage, permet de répondre en partie à la problématique de la transition écologique et des émissions de particules fines en réduisant le nombre de véhicules sur les routes, et redonne à ses utilisateurs du pouvoir d’achat. C’est tout l’enjeu de la mobilité de demain qui vise à favoriser ces nouveaux modes de transports.

Côté loisirs, le city stade et ce jeu numérique connecté va offrir aux habitants, une véritable opportunité à faire vivre le village en leur permettant d’organiser de nombreuses manifestations, en donnant aux jeunes des possibilités de s’épanouir dans des loisirs originaux, sans pour cela avoir besoin de se rendre à Dijon ou dans la métropole.

Tout cela est particulièrement intéressant pour le développement économique et la réduction de la fracture territoriale et j’espère que cet exemple visionnaire sur le monde de demain, qui doit offrir à tous ceux qui ont choisi de vivre à la campagne, les mêmes avantages que les citadins, sera repris un peu partout, d’abord sur le territoire de l’intercommunalité et également dans tout le département.

J’adresse toutes mes félicitations à Gilles BRACHOTTE et à l’ensemble de son conseil municipal.

WordPress Video Lightbox