Vendredi 23 Novembre, j’ai eu l’immense plaisir de participer à l’inauguration du premier bureau en France de l’Association SEMA (Association Médicale des Expatriés Syriens), situé à Quetigny.

Face à l’augmentation du nombre de blessés en Syrie et devant l’ampleur des catastrophes humanitaires causées par la guerre dans la région, un groupe de médecins syriens, expatriés à l’étranger, ont décidé d’agir en créant SEMA.

Crée en 2011, cette ONG, officiellement reconnue au sein de l’UE mais également accréditée en Turquie, est présente dans 7 pays, dont la France et compte 150 membres à travers le monde. Ses services bénéficient à plus de 900 000 personnes en Syrie dans 116 services différents.

Sur le plan international, la SEMA s’est fixée comme objectif d’établir et de soutenir la construction de centres médicaux en Syrie, afin de procurer des soins de qualité à celles et à ceux qui en ont le plus besoin, en particulier dans les zones déchirées par la guerre où il manque des infrastructures.

Ainsi, parmi les programmes nombreux en cours, un des projets les plus importants est le programme national des membres artificiels. Ce dernier assurant la fabrication des prothèses, l’installation prothétique, la rééducation et le suivi psychologique des patients.

Sur le plan national, la SEMA envisage de développer la création de points de collecte de matériel médical et de médicaments à travers le territoire et de sensibiliser la population à la catastrophe syrienne, à travers l’organisation de colloques et de manifestations autour de la question de l’humanitaire dans le domaine médical.

La SEMA compte enfin développer des partenariats avec d’autres institutions, afin de créer de nouveaux centres et ainsi d’augmenter le nombre de bénéficiaires.

Je tiens à remercier à nouveau Monsieur le Directeur Nazir Masri et le chargé de communication, Monsieur Kevin Blanchard, pour leur accueil chaleureux, ainsi que tous les bénévoles. Je salue également la présence de Catherine Gozzi, adjointe au Maire de Quetigny.

WordPress Video Lightbox