« Jamais de telles épreuves ne se surmontent en solitaire. C’est au contraire en solidaires, en disant « nous » plutôt qu’en pensant « je » que nous relèverons cet immense défi. »

Emmanuel Macron, Président de la République, 12 mars 2020

Le Gouvernement avait annoncé il y a quelques jours le lancement d’une plate-forme visant à réunir celles et ceux qui souhaiteraient apporter leur aide dans le contexte de crise actuelle.

Désormais, via le lien suivant : www.jeveuxaider.gouv.fr chacun peut se faire connaître afin de donner de son temps et de son énergie. Un seul objectif doit nous réunir : celui de lutter contre cette guerre sanitaire sans précédent.

Au total, 4 missions essentielles ont été identifiées : aide alimentaire et d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, lien avec les personnes fragiles isolées, solidarité de proximité.

Par ailleurs, les structures et associations en difficulté peuvent également déposer sur la plate-forme l’ensemble de leurs besoins, et ainsi permettre à des citoyens bénévoles de venir leur prêter main forte.

Le site rappelle qu’il est également possible de mener des actions de solidarité près de chez soi, notamment dans son immeuble ou son voisinage en proposant par exemple à des personnes isolées ou âgées d’aller leur faire des courses ou simplement en prenant de leurs nouvelles.

Aussi, il est possible de télécharger un kit de solidarité de proximité, permettant à celles et ceux qui en ont besoin de pouvoir vous identifier. Vous pouvez le télécharger à partir du lien suivant : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/files/Kit-Coronavirus-1.pdf

Parce que le respect des règles de sécurité doit être notre mot d’ordre, la plate-forme rappelle l’ensemble des règles de sécurité et gestes barrières à respecter (maintenir les distances de sécurité, appliquer les gestes barrières, en cas de doute d’infection prévenir l’association et rester chez soi, si vous êtes âgé de 70 ans et plus il est recommandé de ne s’engager que dans des missions à distance depuis son domicile).

En Côte-d’Or, de nombreux acteurs également se mobilisent. A Rouvre-en-Plaine par exemple, la médiathèque a du fermer à cause de la crise sanitaire. Mais un accès à un espace numérique est proposé aux adhérents via la plate-forme numérique de la médiathèque de Côte-d’Or.

Parmi l’offre culturelle qui est disponible, on trouve également de nombreux manuels scolaires, accessible gratuitement et de façon illimitée.

A Genlis, une entreprise propose également d’offrir des kits de protection pour les commerçants contraints de rester ouverts et qui ne disposent d’aucun équipements barrière contre le COVID-19.

L’entreprise aurait reçu déjà de nombreuses demandes de Dijon, Chenôve ou encore Marsannay-la-Côte.

Des exemples de solidarité qui nous rappellent une réalité : c’est ensemble que nous vaincrons, c’est ensemble et grâce au collectif ainsi qu’à la mobilisation pleine et entière des élus et autorités que nous sortirons de cette crise.

WordPress Video Lightbox