A l’occasion de la commémoration du 100ème anniversaire de l’Armistice du 11 Novembre 1918, je me suis rendue à Dijon puis à Ouges, afin de rendre hommage aux hommes morts pour la France.

Cet hommage, qui a débuté au Cimetière des Péjoces, en présence des autorités civiles et militaires, a été marqué par un dépôt de gerbes au pied de la plaque des pupilles de la nation par une jeune fille, elle-même pupille de la nation. Un dépôt de bleuets dans le carré militaire par les enfants des écoles primaires Trémouille et Maladière a également eu lieu.

Après un passage à la Maison de la Rhénanie Palatinat où le Consul Honoraire d’Allemagne, Monsieur Till Meyer, nous a chaleureusement accueilli, la cérémonie s’est poursuivie Cours du Général de Gaulle où le public s’était massivement regroupé autour du monument aux morts de Dijon pour se recueillir, cent ans jour pour jour après la fin de la première guerre mondiale.

Sous un beau soleil d’automne, des « Poilus » en tenue d’époque ont défilé avant que Monsieur le Préfet de Région, Bernard Schmeltz, ne prenne la parole pour lire le message d’Emmanuel Macron, Président de la République.

Enfin, un lâcher de pigeons voyageurs, en hommage à ceux qui portèrent les messages dans les tranchées, a été réalisé par des enfants présents à la cérémonie.

La matinée s’est terminée dans la commune d’Ouges où j’ai pu assister au discours du Maire, Jean-Claude Girard, puis visiter l’exposition du Centenaire, organisée conjointement par la Mairie d’Ouges et par l’Association des Anciens Amis de la BA 102, représenté par son président, Monsieur Nicolas Huguet.

Commémoration du Centenaire de la Guerre 1914-1918

Photo avec un « Poilu » en tenue d’époque

Commémoration du Centenaire de la fin de la guerre 1914-1918

Exposition du Centenaire de la Fin de la Première Guerre Mondiale, Commune d’Ouges

Hommage à Monsieur Georges Guynemer, célèbre aviateur

 

Je remercie une nouvelle fois le Maire ainsi que l’ensemble de l’équipe municipale, et Monsieur Nicolas Huguet pour leur accueil chaleureux.

 

 

 

 

 

WordPress Video Lightbox