Le Lundi 28 Janvier 2019, en tant que députée-ambassadrice à la réforme des retraites aux côtés de Monsieur Jean-Paul DELEVOYE, Haut Responsable pour la Réforme des Retraites, j’ai eu le plaisir de me rendre à la Chambre d’Agriculture de Bretenières, située dans ma circonscription, afin d’y organiser un atelier participatif autour de la thématique « Les agriculteurs et la retraite ».

Au cours de cet atelier et après une courte présentation de mon activité de Députée, j’ai pu présenter en quelques mots le système de retraites actuel puis les pistes de réformes contenues dans le futur projet de loi présenté prochainement à l’Assemblée nationale.

Les participants ont ensuite bien voulu travailler en petits groupes sur les 3 grands axes de la  réforme à venir, à savoir; « l’Universalité », « la Solidarité » et enfin « la Simplification », qui viendront enrichir mes futurs travaux parlementaires.

Un beau moment d’échanges, très constructif grâce à la participation des agriculteurs présents, qui ont accepté de partager leur vécu ainsi que leurs attentes quant à la réforme à venir  intitulé « Vers un Système Universel de Retraite », qui mettra fin aux 42 régimes actuels.

Je tiens à remercier une nouvelle fois Monsieur Vincent Lavier, Président de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, ainsi que son Secrétaire général Monsieur François Depuydt, pour leur accueil chaleureux.

Je remercie également Monsieur Dominique Bossong, Président de la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) de Bourgogne Franche-Comté et  Madame Armelle Rutkowski, Directrice MSA, ainsi que le Directeur de la CARSAT Bourgogne Franche-Comté, Monsieur Francis Lebelle et bien sûr l’ensemble des participants.

 

 

WordPress Video Lightbox